© 2017 A. Brugel

 
 
 
 
 
 
 
 

Photographies: Killian Valais / Com Com Châteaubriant-Derval / Aline Brugel

PAYSAGES MOBILES

vernissage: 25 octobre 2023 à 18h15
durée: 25 octobre jusqu'au 3 janvier 2024
lieu: Galerie 29, rue de Couéré - Châteaubriant

PROJET PHOTOGRAPHIQUE PARTICIPATIF AVEC L'ARTISTE
Samedi 18 novembre de 14h30 à 16h30 (tout public)

"Dans l'exposition Paysages Mobiles, Aline Brugel nous fait voyager au travers de 5 projets phares de son travail. Ces oeuvres explorent et questionnent le corps, sa place dans l’espace et son lien à l'autre, son mouvement, les regards qu’on lui porte et la perception que l’on en a. 

Ainsi, elle façonne et développe des outils, des diversions, incitant l’autre (public, participant ou non) à traverser des expériences sensorielles. Elle utilise et s’approprie plusieurs techniques telles que la photographie la vidéo ou encore l'installation. 

Entre intimité et collectivité, son travail est marqué par un besoin de rentrer en contact avec le public. Souvent par le biais du participatif, elle l’invite à un autre regard sur sa propre physicalité et sur ce qui l’entoure. C’est l’exploration, la sensation, l’immersion physique qui stimule ses créations. 

Invitée par la communauté des communes de Châteaubriant – Derval, Aline Brugel proposera également au travers du dispositif des PEAC (parcours d'éducation artistique et culturelle) à plusieurs classes de primaires des projets pluridisciplinaires liant la danse (et plus largement la notion du mouvement) et les arts plastiques."

Oeuvres présentées:
Salle 1
Moving Land, 21 gouttes en béton et terre auto-durcissante, clous, billes, bois, 2023.
Quatre photographies de l'installation Roches, et deux de ces même Roches.
Le teaser de la pièce L'Archipel.

Salle 2
Corps In Situ In City, Les Coulisses, impressions noir et blanc sur papier dos bleu, aimants, fil,
pinces et tiges de balza, peinture, 2023. Pour l’exposition, Aline Brugel a souhaité rendre visibles des photos de ses précédentes réalisations de Corps In Situ In City, mais également des photographies du processus de création. Ainsi on y voit les affiches réalisées dans différentes villes et pays, mais également les instants de recherches, de partage des participants.

Salle 3
Installation vidéo In and Out, 2017 sur boîte agglomérée, peinture, vis, de 2023.
Le 18 novembre 2023, de 14h30 à 16h30, le public sera appelé à participer pour une nouvelle version de In and Out. Aline Brugel prendra des clichés des participants de Châteaubriant pour réaliser une vidéo qui sera présentée à partir de la semaine suivante, jusqu’à la fin de l’exposition.
5 assises de la série Feedback