AU-DELÀ DES PROFONDEURS
Projet en cours de réalisation
Installation chorégraphique immersive (2024).
Matériaux:
Structures flottantes en bâches, cordes.
Résidence:
Auditorium Saint Michel des Sables-d'Olonne, 2024.
Teaser: Restitution de la résidence aux sables-d'Olonne, Auditorium Saint Michel, 2024.
Au-delà des profondeurs est une installation chorégraphique immersive, destinée à un large public, qui explore l’interconnexion entre le corps, l’espace et l’environnement. Mon objectif est de rendre visible l’invisible afin de souligner qu’une infime décision peut entraîner des répercussions profondes.
Au-delà des profondeurs a été développé à partir de deux idées principales fortes. La première est la volonté de sensibiliser les consciences sur les conséquences des interactions humaines. Cela m’a conduite à aborder un sujet très personnel: la connexion à la matrice, à nos origines, et la question de la maternité.
Il y a aussi le besoin de présenter une pièce politiquement engagée qui met en lumière les enjeux et les impacts des coupes budgétaires sur la création artistique. C’est une mise en danger de la culture qui nous touche profondément aujourd’hui.
Ces questionnements sont explorés à travers le prisme des profondeurs aquatiques qui est véhiculé par l’esthétique des structures gonflables en forme de méduses géantes. Cette dimension visuelle questionne notre éco-responsabilité qui est également en résonance avec la mise en lumière de nos actions sur ce qui nous entoure.
Il est essentiel pour moi que la matière manipulée soit la plus simple possible, facilement reproductible, afin que le public prenne conscience de la simplicité nécessaire pour ouvrir les yeux sur ce qui nous entoure et nous régit. Mon souhait est de faire ressentir la puissance des gestes fragiles et la fragilité des puissants, tout en incitant chacun à réfléchir à la manière dont nos actions, parfois imperceptibles, peuvent transformer ce qui nous entoure.
Une autre ambition du projet est d'offrir au spectateur une expérience unique en l’invitant à s’immerger dans l’espace même de la représentation. Cette oeuvre propose un moment de contemplation et d’émerveillement face au presque rien, tout en incitant à une remise en question de nos actions quotidiennes.
Au-delà des profondeurs peut se jouer dans n’importe quel espace fermé, bien que les lieux patrimoniaux et les espaces non conventionnels restent privilégiés
CONTACT
aline.brugel@gmail.com +33 6 10 40 06 32 Atelier au 22 Rue Emile Pehant, 44000 Nantes




