© 2017 A. Brugel
C’est un jeu interactif qui reprend les codes du célèbre jeu Simmons, mais qui ici se joue à plusieurs et grandeur nature.
Grand Simon a été développé par le collectif Boum Boum. Ce collectif dont Aline Brugel fait partie rassemble une équipe d’amis constituée de techniciens, constructeurs, régisseurs et artistes dans le milieu de la culture et de l’évènementiel afin de créer ensemble.
Grand Simon est à la fois un dispositif interactif, sonore et un objet sculptural formé de quatre assises et d’un totem central. Grand Simon invite son public à devenir acteur du jeu. Il oblige le joueur seul à se mettre en scène par des déplacements. Des rencontres dans l’objectif de jouer à plusieurs se font alors naturellement.
Le but est de reproduire une succession de séquences lumineuses et sonores proposées par Grand Simon.
Déroulement:
1- L’ordinateur montre une séquence aléatoire de flashs colorés. Ils sont visibles sur le totem central ainsi que sur l’avant des assises. A chaque couleur est associé un son émis simultanément.
2- Afin de reproduire la séquence lumineuse et sonore, le public doit actionner les assises, comparables à de « gros buzzer », en s’asseyant dessus.
3- Quand les participants réussissent, l’ordinateur recommence cette même séquence en ajoutant une note de plus, et ainsi de suite. La vitesse accélère au fur et à mesure du jeu.
La partie se termine lorsque le public ne parvient plus à reproduire la séquence
correctement.